Vous êtes ici : Accueil » Blog » Travailler le bois brûlé pour faciliter son montage
Faire du bois brûlé

Travailler le bois brûlé pour faciliter son montage

Traitement des découpes et montage du bois brûlé - Tutoriel

Le Shou Sugi Ban (ou bois brûlé) est un produit très difficile à travailler pour plusieurs raisons expliqués dans l’article présentant les avantages du bois brûlé. Nous allons voir ici comment traiter et travailler votre bois brûlé après les découpes afin de faciliter son montage. Ensuite nous traiterons les informations nécessaires pour optimiser l’assemblage en vissage.

bois brûlé douglas shou sugi ban français

Le traitement des découpes

Les avantages que propose le bois brûlé grâce au traitement par le feu seront annulés lorsque les lames vont être coupées pour la création des produits. Pour remédier à cela, nous vous proposons un tutoriel pour traiter les champs coupés vous-même.

1. Le brûlage

Nous vous conseillons d’utiliser une lampe à souder type « Campingaz » à une quinzaine d’euros qui produira une flamme suffisante pour créer une couche de carbone sur les champs.

Une fois la lampe à souder allumée, augmentez le gaz jusqu’à apercevoir une flamme bleue uniforme. Ensuite, brûlez de manière uniforme la partie brute jusqu’à ce que le bois forme une braise rouge. Ensuite, laissez refroidir. Nous vous invitons à suivre attentivement la notice du matériel que vous choisirez et à vous munir du matériel de sécurité préconisé par le vendeur.

brûler champs bois brûlé
traiter champs bois brûlé

2. Le nettoyage

Si la finition commandée est un bois brûlé brossé, utilisez une brosse en nylon souple pour enlever la partie volatile du carbone qui s’est formé suite au brûlage, puis nettoyez avec un chiffon humide.

Si la finition commandée est un bois brûlé écaillé, rincez à l’eau clair la partie brûlée. Puis laissez sécher.

3. Le traitement

Avec un chiffon propre ou un pinceau fin, appliquez notre solution de traitement spécial bois brûlé, ou alors hydratez avec de l’huile de lin classique sur la totalité de la partie ayant été en contact avec le feu.

Le perçage et vissage

Une fois votre bois brûlé, nous conseillons fortement de pré-percer chaque trou avant de visser dans le bois pour éviter de le fendre et faciliter son montage. Veillez à bien respecter ces étapes pour effectuer l’assemblage le plus propre possible, ce qui facilitera le montage de votre produit.

1. Choix et placement des vis

Pour le montage en extérieur nous conseillons d’utiliser de la visserie Inox auto foreuse. Découvrez Fix-In, le spécialiste français de la visserie inox.

Veillez à ne pas placer vos vis trop proches des champs (Minimum 2cm) pour réduire le risque de voir vos lames se fendre.

Si vous faites faire le montage par un professionnel, renseignez-vous auprès de lui sur ses habitudes d’utilisation en quincaillerie.

2. Longueur et diamètre de perçage

Ne percez que les 2/3 de la longueur du filet de la vis (Utilisez un repère sur votre forêt pour ne pas aller trop loin. Utilisez un foret à bois légèrement plus faible que le diamètre du corps de la vis. Effectuez des essais sur des chutes pour ajuster le choix du foret. (Si la vis tourne dans le vide diminuez le diamètre du foret, si le bois se fend ou que la vis rentre avec force, augmenter son diamètre.)

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser vos montages avec propreté et précision. Nous restons tout de même à votre entière disposition pour vous fournir d’avantages de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier