Opter pour le bardage en bois brûlé ?
La maçonnerie ou l’ossature de votre maison est terminée et vous réfléchissez maintenant à la technique que vous allez choisir pour protéger et styliser votre maison ? N’attendez plus, nous avons ici la solution : Le bardage en bois brûlé.
Avant toute chose, il est essentiel de comprendre les qualités techniques que le bois brûlé va apporter à votre construction. Outre ses avantages esthétiques, le traitement du bois par le feu va permettre une conservation bien plus durable que les méthodes actuelles.
En effet, Il est plus dur que du bois massif, protège efficacement contre le feu, résiste aux attaques des insectes, et est parfaitement imputrescible, sans nécessité de traitement. On estime la durée de vie à environ 80 ans. En comparaison, un pin traité pour rester à l’extérieur à une durée de vie de moins de 20 ans.
Il ne change pas d’apparence et conserve sa couleur au cours du temps. Surtout, il ne réclame pas le moindre entretien. Vous pourrez lui appliquer une huile de lin naturelle chaque année pour l’hydrater, mais vous n’aurez pas à le peindre ou le vernir régulièrement pour qu’il garde son esthétique.
La pose d’un bardage se fait en 4 étapes :
La pose d’un pare pluie
Comme son nom l’indique, un pare-pluie protège une construction de la pluie. Il s’agit d’un écran apposé contre ses parois, lequel lutte contre l’eau et l’humidité en général. Il a pour fonction générale l’étanchéité de la construction.
Bien que pas obligatoire pour les parois étanches en béton ou en maçonnerie, elle reste tout de même très conseillée. Pour les constructions en ossature bois, le pare-pluie est quant à lui quasiment nécessaire.
Fixer l’ossature du bardage
Cette étape consiste à créer le réseau de tasseaux ou chevrons qui constitue l’ossature secondaire. Ils doivent impérativement être traités en classe 2 minimum. L’entraxe entre chaque tasseau est choisi selon sa section : 400mm maximum pour des tasseaux en 22*40mm et 650mm maximum pour des tasseaux en 29*40mm.
Tout ce réseau sera fixé sur la base du bâtiment, à l’aide de chevilles pour les constructions en béton. Les fixations doivent obligatoirement être traitées contre l’oxydation, soit en utilisant de l’acier galvanisé, ou alors de l’inox.
Aménagement de la lame d’air
On profite de l’épaisseur des tasseaux pour créer cette lame d’air qui a pour rôle de ventiler le bardage. Cette ventilation évacue naturellement l’humidité de la façade et permettra en été de garder l’isolant à une température plus basse. Elle consiste à laisser une entrée en bas et une sortie en haut du bardage de 20 millimètres.
De plus, il faut les protéger par des grilles anti rongeur au pied et en tête de façade. Il ne faut pas oublier de protéger les dessous de fenêtre.
La pose du bardage
Avant de sélectionner la technique de pose de votre bardage, il est nécessaire de choisir son sens. Le bardage horizontal (à l’américaine) va donner à la maison une allure plus imposante et robuste, au contraire, le bardage vertical (à la Scandinave) va favoriser une sensation de grandeur et va alléger le bâtiment. Nous allons voir ici les différentes techniques que vous pourrez utiliser pour la pose de votre bardage Koadu.
Le bois brûlé étant le résultat d’une carbonisation de la couche extérieure sur quelques millimètres, il est malheureusement impossible d’utiliser les clins, utilisés traditionnellement pour le bardage en bois, car la partie encastrable serait trop fragilisée. Voici donc les autres solutions que Koadu vous met à disposition pour la construction de votre bardage :
Le bardage en claire voie :
Très esthétique. C’est ici un aménagement qui embellit une façade. Les clins sont moins larges, et sont plus ou moins espacés pour un effet tendance et recherché. S’il est moins isolant que le bardage classique, il est indispensable d’ajouter du film de protection spécial claire-voie (anti UV) pour garder une certaine protection au vent et à la pluie.
Si vous souhaitez atténuer les jonctions de votre bardage claire voie et améliorer son étanchéité, nous pouvons également vous conseiller de superposer les différentes lames.
Pose à recouvrement de lames :
Le bardage horizontal à recouvrement est typique des pays nordiques comme la Suède. Les lames sont posées les unes sur les autres. Le recouvrement doit être supérieur à 10% de la largeur hors-tout de la lame. Cette technique permettra de masquer les vis de fixations.
Pose à couvre joint :
La pose à couvre joint verticale est une technique de pose des lames de bardage en lame alternée. C’est surement le plus étanches des 3 bardages présentés ici. Par contre, son cout n’est pas tout à fait le même car il demande plus de lames que les autres.