Les finitions en bois brulé - Koadu

Les finitions en bois brûlé

Vous êtes ici : Accueil » Les finitions en bois brulé

A chaque projet sa finition !

Planche bois brûlé made in france

Finition braisée

Bardage écologique en bois brûlé made in France

Finition brossée

Planche shou sugi ban made in france

Finition écaillée

Découvrez les avantages esthétiques et techniques de chaque finition ci-dessous :

  • braisée
  • brossée
  • écaillée

Parcourez le blog à la recherche d’idées et astuces pour aménager l’intérieur et l’extérieur de votre maison et en apprendre encore plus sur l’utilisation du bois brûlé dans votre environnement.

La finition braisée

La finition braisée est brûlée en surface, ce qui lui donne un effet clair et industriel. Le bois est légèrement terni et les veines sont elles complètement noires.

Cette finition ne permet pas au bois d’être complètement protégé en extérieur. Il est recommandé de l’utiliser en intérieur ou d’appliquer une protection éco-responsable sur le bois.

Caractéristiques de la finition braisée

Protection aux intempéries
Résistance aux frottements
Facilité d'entretien

La finition brossée

La finition brossée est brulée en profondeur puis complètement brossée. Cette technique lui permet de faire ressortir le veinage du bois, et lui donne un aspect nuancé de marron et noir.

La fine couche de carbone sert de film protecteur, et allié à une couche d’huile de lin tous les ans voir tous les deux ans suivant l’exposition, il pourra résister aux intempéries pendant des dizaines d’années en extérieur. Variez avec l’hydratation de votre bois pour vous approcher du rendu souhaité.

Caractéristiques de la finition brossée

Protection aux intempéries
Résistance aux frottements
Facilité d'entretien

La finition écaillée

La finition écaillée est brulée en profondeur et hydratée à l’huile de lin. La couche extérieure est complètement carbonisée.

Cette couche extérieure protègera le bois pendant plus de 80 ans dans toutes les conditions sans aucun entretien nécessaire.

Attention tout de même, cette finition marquera au touché, donc il faudra l’éviter en intérieur ou dans les lieux de passage. Au fil des années, la couche de carbone se détériorera pour laisser place à un aspect “brossé”. Hydratez le chaque année à l’huile de lin, et il conservera son aspect écaillé plus longtemps !

Caractéristiques de la finition écaillée

Protection aux intempéries
Résistance aux frottements
Facilité d'entretien
0